top of page

ENFANTS

Pourquoi consulter ? 

Tout au long du développement de l’enfant (développement psychoaffectif, intellectuel, physiologique, moteur, et social), des facteurs internes ou externes peuvent l’exposer à des difficultés d’ordre psychologique. Il les exprimera par des symptômes variés comme la peur, la tristesse, le retrait sur lui, les colères répétées, l’angoisse de séparation, les plaintes somatiques, des troubles du sommeil, des troubles de la propreté…

C’est au travers de ces manifestations qu’il signifie inconsciemment aux adultes les difficultés qu'il peut rencontrer ou un potentiel état de souffrance. Son comportement étant le meilleur indicateur.

Que les symptômes soient transitoires ou persistants, ce sont autant de signes qui peuvent justifier un besoin d’une aide extérieure, ponctuelle ou plus longue.

 

Les raisons qui amènent des parents à prendre rendez-vous pour leur enfant sont nombreuses, d’autant plus qu’on ne retrouve pas les mêmes problématiques d’un âge à l’autre.

Motifs de consultation

Les premiers signes de souffrance chez l'enfant peuvent parfois sembler anodins mais aussi inquiétants. Si vous sentez que votre enfant éprouve des difficultés ou que vous observez un changement brutal dans son comportement, il est possible d'engager une demande de consultation psychologique, et ce, pour différentes raisons.

 

  • Troubles du sommeil (cauchemars, insomnies, difficultés d'endormissement).

  • Difficultés relationnelles (relation aux autres, isolement, repli, etc.).

  • Difficultés scolaires (apprentissage, ennui, difficultés de concentration, phobie, etc.)

  • Difficultés familiales et affectives (séparation, changements, conflits, décès, naissance...).

  • Troubles dans son développement (énurésies diurnes/nocturnes, encoprésies, troubles de la communication verbale ou du comportement alimentaire). 

  • Difficultés dans la gestion de son comportement et de ses émotions (agitation excessive, inhibition, agressivité, opposition, violence auto ou hétéro agressive).

  • Forte anxiété 

  • Somatisation (eczéma, psoriasis, maux récurrents).

Et il existe encore bien d'autres motifs. Vous pouvez ainsi me contacter afin qu'on puisse en discuter ensemble. 

Cependant, rassurez-vous, bien que les raisons pour consulter soient nombreuses tout n’est pas pathologique !

A chaque étape du développement de leur enfant, les parents peuvent rencontrer des symptômes qui leur semblent inquiétants, mais qui ne sont pas nécessairement l’expression d’une souffrance psychique.

Par exemple les colères incontrôlées, l’opposition ou encore les peurs (du noir, des monstres, de la séparation…) des comportements banals durant la petite enfance pour autant qu’ils ne perdurent pas après un certain âge.

Ils témoignent de la richesse de l’imaginaire enfantin et de son développement psychoaffectif.

La demande 

Contrairement aux adultes, l’enfant n’est pas à l’origine de la demande d’aide. Elle émane le plus

souvent des parents qui s’inquiètent pour lui. C’est pourquoi il faut le préparer au premier entretien.

Préparer votre enfant à ce premier rendez-vous, c’est lui permettre de corriger les représentations négatives qu’il pourrait se faire de cette rencontre dans le but de le rassurer. Dans un premier temps, dites-lui qu’une psychologue n’est pas un médecin et ne touchera pas son corps, n’est pas une maîtresse et ne lui donnera pas de devoirs, n’est pas un parent et ne le grondera pas.

Expliquez-lui avec des mots adaptés à sa problématique et appropriés à son âge qu’une psychologue est une personne avec qui vous allez parler, en sa présence, pour essayer de comprendre pourquoi : il est triste, il fait des cauchemars, il a peur de se séparer, il fait des colères… et pour lui permettre d’aller mieux.

La psychologue pourra lui demander de faire des dessins ou des jeux.

Essayez de trouver les mots qui vous paraissent le plus juste. Qui n’aurait pas peur d’une rencontre avec une inconnue avec laquelle on parlerait de ce qui ne va pas ?

Préparé, un enfant sera moins inquiet à l’idée d’aller parler de ce qui pose problème.

Comment se déroule les consultations ?

Le premier entretien est un temps d'échange et de rencontre afin de clarifier les motifs de votre demande et d'obtenir une meilleure compréhension de chacun. Il se déroule en présence de l'enfant et idéalement avec ses deux parents. Si ce n'est pas le cas, veillez à vous assurer du consentement du second parent avant notre rencontre. 

Par la suite, j'aborderai avec votre enfant ses difficultés avec bienveillance, en nouant une relation de confiance.  J'utiliserai ainsi des outils de médiation (jeux, dessins, livres, pâte à modeler...) adaptés à son âge, ses besoins et à son développement psycho-affectif. Ceci ayant pour pour de favoriser l'expression de ses tourments en sollicitant sa sphère de l'imaginaire.

A l'issue de chaque séance, je prendrai soin de vous informer de l'évolution de la prise en charge de votre enfant, tout en ayant conscience que le contenu de l'entretien est couvert par le secret professionnel défini par le code de déontologie des psychologues. Ce temps peut aussi être l'occasion de vous transmettre des informations sur le fonctionnement de votre enfant et de vous éclairer sur l'accompagnement à mettre en place à la maison et/ou à l'école. 

bottom of page