top of page

ADOLESCENTS

Pourquoi consulter ? 

L'adolescence est une période charnière de la vie avec de nombreux remaniements psychiques et physiques qui peuvent être vecteurs d'une grande souffrance. 

Cette étape clé de la construction identitaire peut alors faire émerger des manifestations ponctuelles signes d’une souffrance psychique transitoire, mais il arrive parfois que cette souffrance persiste et devienne plus intense. Dans les deux cas, une aide extérieure peut permettre à l’adolescent de sortir de cet état de crise et de dénouer ce qui se joue.

Motifs de consultation

Il est parfois difficile pour les parents de distinguer ce qui relève du processus normal de l’adolescence d’une véritable problématique ancrée. Tous les signes inquiétants qui perdurent et s’installent dans la durée doivent être des signaux d’alarme et peuvent motiver une demande de consultation.

Je dresse ici une liste qui, sans être exhaustive, regroupe une grande partie des motifs qui peuvent amener un adolescent à consulter un psychologue :

 

  • État dépressif (repli sur soi, idées suicidaires, tentatives de suicides, etc.).

  • État anxieux (phobie, crises de panique, anxiété, traumatismes, etc.)

  • Conduites agressives et/ou violentes (envers soi ou autrui, délinquance, conduite d'opposition, colères, etc.).

  • Difficultés relationnelles (inhibition, isolement, difficultés à communiquer, à s'adapter, relations amoureuses etc.). 

  • Difficultés identitaires (difficultés à se construire, à grandir, à s'approprier son corps, à se projeter, à découvrir et accepter son orientation sexuelle, etc.).

  • Conduites à risque ou addictions (alcool, cannabis, jeux vidéo, etc.).

  • Troubles des conduites alimentaires (boulimie, anorexie, hyperphagie, etc.).

  • Difficultés liées à la scolarité (échec scolaire, difficulté à construire un projet, problème d'orientation, phobie scolaire, ennui, etc.).

  • Manifestations psychosomatiques (désordres alimentaires, troubles du sommeil, eczéma, maux divers, etc.). 

Et encore pour bien d'autres motifs nécessitant un soutien et un accompagnement. Ainsi, n'hésitez pas à me contacter pour qu'on puisse échanger ensemble. Je me ferai un plaisir d'accompagner votre adolescent à mieux se connaitre, s'appréhender et développer ses ressources et capacités pour faire face à ses difficultés.

La demande 

Contrairement à l’enfant qui reste totalement dépendant de ses parents pour consulter, la demande émane soit de l’adolescent lui-même, soit d’un membre de sa famille. Bien que l'on pourrait penser que nombre d'adolescents s'opposent à consulter un psychologue, j'ai pu constater dans ma pratique que malgré les premières réticences, beaucoup d’adolescents font preuve d’ouverture d’esprit en demandant explicitement l’aide d’un professionnel auprès d’un membre de leur famille. Il semblerait que la transmission intergénérationnelle des stéréotypes véhiculés sur les « psys » se soit estompée au fil des décennies, changeant ainsi le regard porté sur la demande d’aide.

En revanche, il est vrai que si l’adolescent va très mal, il aura effectivement tendance à refuser une aide extérieure, n’ayant pas conscience d’être en souffrance.

Quand les parents appellent pour dire que leur enfant va très mal, mais refuse de consulter un psychologue, je leur suggère de lui proposer d’assister à un unique entretien. Il est alors possible qu’il y trouve un intérêt et que cela suscite sa réflexion. Une étape est franchie dès lors que le processus est amorcé.

Je suggère également de lui faire part d’un principe fondamental du code de déontologie des psychologues : celui du secret professionnel qui ne m’autorise pas à divulguer des éléments de l’entretien. De cette façon-là l’adolescent sait que son intimité sera protégée.

Comment se déroule les consultations ?

Le premier entretien est un temps d'échange et de rencontre afin de clarifier les motifs de votre demande et d'obtenir une meilleure compréhension de chacun. Il se déroule en présence du jeune et idéalement avec ses deux parents. Si ce n'est pas le cas, veillez à vous assurer du consentement du second parent avant notre rencontre. 

Lors des séances suivantes, je recevrai uniquement votre adolescent et je veillerai à son adhésion pour la suite de l'accompagnement. De cette façon, il bénéficiera d'un espace de parole, d'un sas de décompression où il pourra s'exprimer librement sur tous les sujets qui le préoccupent.

Des points "étape" peuvent être réalisés avec les parents, sous l'accord de l'adolescent, pour échanger sur les changements envisagés et/ou les avancées du suivi. Cependant, il est nécessaire de garder toujours en tête que les entretiens sont confidentiels et qu'il est primordial de respecter le secret professionnel pour ne pas endommager la relation de confiance avec celui-ci.

bottom of page